Les symptômes de la parodontite
- Saignement des gencives lors du brossage
- Gencives rouges et gonflées
- Goût désagréable dans la bouche
- Mauvaise haleine
- Récession gingivale : déchaussement, dentine apparente
Parodontologie médicale
Le traitement sans chirurgie à pour but de rééquilibrer la flore buccale.
En fonction de votre âge et du niveau d’avancement de votre parodontite, un traitement personnalisé vous sera proposé. Le but de ce traitement est de stopper l’inflammation et de stabiliser la perte d’attache de la gencive. Pour ceci, il faudra favoriser une bonne hygiène pour une bonne maintenance.
Le traitement repose principalement sur le nettoyage et la désinfection. Il faut garder une bonne hygiène dentaire en utilisant du matériel spécifique permettant de contrôler la plaque en nettoyant les petits espaces inaccessibles à la brosse à dent grâce à des brossettes inter-dentaires, du fil dentaire, etc….
Un traitement anti-infectieux peut être prescrit par votre dentiste : un détartrage, un polissage des dents, un traitement des caries ou un surfaçage peuvent être effectués au cabinet dentaire pour désinfecter les zones gingivales.
Cependant, si ce traitement n’est pas suffisant, un traitement chirurgical peut s’avérer nécessaire. Il consiste à éliminer toutes les bactéries situées dans les poches profondes en supprimant ces dernières. Dans certains cas, des greffes d’os ou de gencive peuvent être nécessaires. Suite à ce traitement, votre gencive aura une forme fonctionnelle.
Il faudra cependant maintenir des rendez-vous réguliers pour suivre l’évolution de votre parodontite.
Les gencives jouent un rôle très important dans la protection de vos dents. En recouvrant l’os et le ligament parodontal, elles agissent contre les effets destructeurs des bactéries. Il est donc très important de les protéger. La parodontie médicale est un moyen préventif et thérapeutique efficace contre les maladies des gencives.
En suivant un traitement parodontal, les dents naturelles du patient sont protégées et conservées afin d’éviter la pose d’implants.
Parodontologie chirurgicale
Les lambeaux d'assainissement
Indications
Les lambeaux d’assainissement sont en général proposés en deuxième intention pour traiter une parodontite. Ils viennent compléter un traitement non chirurgical (surfaçage) lorsque les résultats obtenus avec celui-ci ne sont pas suffisants.
Objectifs
L’objectif de ce traitement est d’accéder largement aux racines des dents et à l’os qui les entoure afin de les nettoyer de façon efficace. Lors d’un lambeau d’assainissement, nous avons une vision directe des zones que nous assainissons, contrairement aux surfaçages dans lesquels le nettoyage des racines se fait seulement grâce au sens tactile.
L’intervention se réalise sous anesthésie locale. La gencive est soulevée pour mettre les racines et l’os à nu, ce qui permet un nettoyage complet des surfaces des dents. La forme de l’os qui entoure les dents peut éventuellement être modifiée afin d’améliorer les résultats du traitement et de faciliter l’hygiène buccale.